1/2 Finale des championnats de France de Cross - Dijon
18 Février 2020 - Adrien
1/2 Finale des championnats de France de Cross - Dijon

Dimanche 16 Février, le Dijon Université Club accueillait les demi finales des championnats de France de cross, plus communément appelé Pré-France. L’objectif pour certains : se qualifier pour les championnats de France qui auront lieu à Montauban le 8 Mars.

Rendez-vous samedi matin à 9h30 au stade de la rotonde où nous retrouvons les athlètes qui participeront à cette course : Camille, Fleur, Lorène, Lucile et Marine chez les filles, Adil, Adrien, Alys, Elias, Laurent, Mohamed, Mohamed Amine et Théo pour les garçons. Auxquels on peut rajouter coach Gérad et président Matthieu qui seront nos accompagnateurs pour le week-end.

Si Arthur n’est pas présent au rdv, c’est parce que nous le récupérons sur le chemin, à Belfort très précisément, où il nous attend en provenance de Bienne (Suisse).

Marie-Laure (maman d’Elias), Bénédicte (maman de Marine) et Georges (papa de Lorène) Annie et Jean-Marc seront également présent en tant que spectateur le jour de la course.

Nous arrivons à Dijon aux alentours de 14h, et après avoir pris possession des chambres, nous nous dirigeons vers le lieu du parcours afin d’en prendre connaissance et de faire un petit footing pour de se délier les jambes après le long trajet.

Après la boue et LA côte des Alsaces, c’est un parcours plutôt plat et sec que nous découvrons, avec cependant quelques petites montées bien casse-pattes ici et là, mais rien de comparable à ce que nous avons pu voir deux semaines auparavant à Wissembourg ! Tout le monde s’attend donc à des courses rapide et relativement sans grosses difficultés, mais c’est sans compter sur une surprise de taille que l’on découvrira le lendemain : le VENT ! Avec des très grosses rafales tout au long de la journée et un parcours complètement à découvert, le vent a été l’ennemi de tous pendant les courses.

Le soir, nous déjeunons tous ensemble au traditionnel Flunch de veille de compèt’, et nous retournons à l’hôtel pour nous coucher tôt et nous reposer avant la grosse journée du lendemain.

Le jour J, les premières à entrer en jeu sont les féminines du cross court où Lorène assurera sa qualification pour les Frances en se classant 20ème. Lucile finira 76ème, Camille  52ème et Fleur 43ème. A noter également la qualification de Farida, non licenciée à l’ASS mais tout de même entraînée par Gérard depuis le début de la saison.

Viennent ensuite les garçons, avec une très belle bagarre entre Mohamed Amine et Baptiste Mischler, partenaires d’entraînements depuis quelques semaines, et une superbe victoire de Mohamed Amine au final, qui décroche là un premier titre aux championnats pré-France de cross pour l’ASS depuis bien longtemps ! Félicitations à lui pour son travail et au coach pour avoir su le mener jusque là !

Arthur se place à une très belle 9ème place et se rendra également dans le sud de la France dans 3 semaines. Adrien (117ème), Alys (84ème), Laurent (82ème), Théo (80ème) et Mohamed (60ème) complètent l’équipe.

Le reste des courses sera un carton plein, avec 3 qualifiés pour les 3 derniers coureurs de l’ASS !

Adil tout d’abord, qui par manque d’expérience partira un peu vite mais finira tout de même à une belle 20ème place chez les cadets.

Marine ensuite, qui finit 38ème chez les Juniors filles et qui assurera sa deuxième qualification aux championnats de France.

Et pour finir, Elias, parti avec le groupe de tête, qui après avoir chuté et été 4ème dans la dernière boucle arrivera à s’arracher pour accrocher la 3ème place et finir sur la boîte. Il permet à l’ASS empocher sa deuxième médaille de la journée, et c’est personnellement sa troisième en 3 cross cette année !

Au final, 6 athlètes se seront qualifiés pour l’étape ultime, c’est donc un bilan très positif pour l’ASS pour ces ½ finale des championnats de France !

Félicitations à tous pour vos courses, un grand bravo à ceux qui se sont qualifiés, et un énorme merci à ceux qui ont encouragé les coureurs et leurs ont donnés de la force lors de leurs courses !

Samedi 11 Mai 2024
OBERNAI