Je le reconnais, on l'avait gardé un peu secret. Mais après tout, vous savez ce qu'on dit, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ou autrement dit, tant que c'est pas fait... c'est pas fait.
Farida est une athlète qui a rejoint notre club en 2020. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'elle possède la nationalité éthiopienne mais aussi le statut de réfugiée politique. Ces précisions sont pour vous planter le décor.
Place maintenant à notre histoire !!
Elle commence début juillet au retour du meeting de Décines auquel avait participé Farida. Là-bas, elle entend parler d'une équipe olympique des réfugiés politiques. Bon, ok, on en parle, on se renseigne un peu et finalement, sans trop de réponses, on décide de laisser passer l'été.
Puis en début de saison, on relance l'histoire. Une petite partie de ping-pong s'engage entre le CIO et le CNOSF qui se renvoient gentiment la balle jusqu'à ce qu'on trouve un contact !
Ça y est, cette fois, l'histoire est lancée. On remplit un papier, envoie un justif', complète un dossier puis un autre, jusqu'au jour où Farida arrive à l'entrainement toute contente car elle vient de recevoir un mail, lui indiquant qu'elle entre officiellement dans le programme olympique d'aide aux réfugiés politiques.
Ok, c'est déjà un premier pas de fait. Puis, tout s'enchaine, une visio où on rencontre l'équipe du CIO en charge du programme pour faire connaissance avec Farida et son entourage, lui expliquer comment va fonctionner l'aide qu'elle lui donne et...
Ce soir, sur le site du CIO, oui Messieurs, Dames ça ne rigole plus !!! C'est vraiment officiel, il est publié
ça...
Quand je vous disais que cette histoire de Noël, c'est mieux que ce qu'on voit à la télé, j'avais pas menti !! Pour la suite, rendez-vous en 2024.
Quoiqu'il puisse se passer pour Farida, et on lui souhaite bien entendu le meilleur, tout le club est très heureux pour elle et l'accompagnera du mieux possible dans cette belle aventure.
Bravo à toi Farida et félicitations !!!